Homepage Banner

Bienvenue sur le site officiel du Rassemblement Couronne-Premières Nations

Le Rassemblement Couronne-Premières Nations est une rencontre de haut niveau entre la Couronne (le premier ministre et les ministres de premier plan du Cabinet) et les dirigeants des Premières Nations.

Le Rassemblement Couronne-Premières Nations est une occasion de se réunir en tant que partenaires – comme l’ont fait nos ancêtres au moment des traités – pour renforcer nos relations et tracer la voie en vue de revivifier les droits des Premières Nations, édifier des économies des Premières Nations durables, stimuler l’éducation des Premières Nations et favoriser la santé de leurs citoyens et la sécurité de leurs communautés.

Le rassemblement aura lieu à Ottawa le 24 janvier 2012.

Webdiffusion – le 24 janvier


Renseignements généraux

Qu'est-ce que c'est?

Le 1er décembre 2011, le Premier ministre a confirmé officiellement que le Rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations se tiendra à Ottawa, le 24 janvier 2012.

Ce Rassemblement réunira des représentants de la Couronne – le Premier ministre et des membres du Cabinet – et des Premières Nations. Le Rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations vise à rétablir la relation entre les Premières Nations et le gouvernement fédéral. Il s’agit d’une première rencontre à laquelle participeront le Premier ministre Stephen Harper et l’ensemble des dirigeants des Premières Nations. Le Rassemblement prend directement appui sur la présentation historique des excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens, l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, divers efforts de collaboration, notamment la mise en place du Tribunal des revendications, et la création de la Commission de vérité et de réconciliation. Le Rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations est l’occasion de passer à la prochaine étape de notre relation et d’adopter un programme tourné vers l’avenir.

Comment cette réunion a-t-elle été décidée?

Cette réunion fait directement suite à un appel lancé par les dirigeants des Premières Nations. Au cours de notre Assemblée générale annuelle de 2010, les Chefs ont indiqué qu’il devenait nécessaire de rencontrer la Couronne pour discuter de nos problèmes. Le Premier ministre s’est engagé à participer à un tel rassemblement dans une lettre qui a été publiée en décembre 2010, au cours de notre Assemblée extraordinaire des Chefs. En juin 2011, le Plan d’action conjoint Canada – Premières Nations a mis en lumière l’orientation adoptée par les Premières Nations depuis mon arrivée en poste, particulièrement notre engagement en ce qui concerne les priorités les plus urgentes, notamment l’éducation, la mise en œuvre des traités, la réforme de la politique dans des secteurs tels que les revendications territoriales, ainsi que des mesures précises pour appuyer les gouvernements et les économies des Premières Nations. Le Plan d’action prévoyait également des travaux visant à promouvoir et à confirmer un Rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations. Le 1er décembre, le Chef national et le Premier ministre se sont rencontrés et, à la fin de leur réunion, ils ont annoncé que le Rassemblement aura lieu le 24 janvier 2012.

Quel est l'ordre du jour?
Une version préliminaire de l’ordre du jour plus officielle sera bientôt diffusée. Le cadre suivant en constituera la base:

Partie 1: Une cérémonie qui reflète et confirme la relation durable qui existe entre les Premières Nations et la Couronne, ainsi que le patrimoine et l’avenir des peuples autochtones, qui représentent un aspect fondamental de la réalité, de l’identité et de la culture canadiennes.

Partie 2: Des allocutions prononcées par des dirigeants des Premières Nations et des représentants de la Couronne.

Partie 3: Des séances simultanées sur des sujets présentés par des délégués des Premières Nations et la tenue d’un dialogue avec des membres du Cabinet / du caucus et des représentants officiels du gouvernement. Au nombre des thèmes qui seront abordés durant ces séances, mentionnons les suivants :

  • Consolider la relation et valoriser les occasions (traités, droits, gouvernance, compétence, titre, etc.)
  • o Libérer le potentiel des économies des Premières Nations (développement économique, partenariats, questions liées aux terres)
  • o Réaliser la promesse faite aux citoyens des Premières Nations (éducation, santé, communautés saines et sécuritaires, etc.)

Partie 4: Sommaire dans le but de conclure les séances simultanées et d’établir un programme tourné vers l’avenir.

Quel sera le déroulement?

National Chief Shawn Atleo

Il  est  évident  qu’il  reste  encore beaucoup de travail à accomplir.  Premièrement,  nous allons confirmer  les  endroits  et l’adresse du site Web au cours des prochains jours. Deuxièmement, pendant la première semaine de janvier, nous confirmerons les lieux de vidéoconférence après avoir  reçu  la réponse de tous  les bureaux régionaux.En outre, nous saurions gré aux Chefs de l’ensemble du Canada de nous faire parvenir les renseignements suivants :
  • Qui  assistera  à  la séance  de  planification  pré-Rassemblement  qui aura  lieu à  Ottawa
    le 23 janvier 2012?
  • Qui assistera au Rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations qui se déroulera le 24 janvier?
  • Qui sera présent dans les lieux de vidéoconférence régionaux?
  • Certaines délégations désirent-elles fournir des présentations écrites?

Enfin, je tiens à souligner que, pendant que nous préparons cet évènement, il est aussi important de se préparer chez soi en tenant des cérémonies avant le 24 janvier 2012. Par l’intermédiaire des cérémonies, nous implorerons des conseils, la force et une orientation. Les cérémonies sont aussi importantes que tout autre préparatif. J’encourage tous nos dirigeants spirituels à nous aider dans nos efforts.

Nous serons vigilants. Nous serons prêts. Nous examinerons la manière de faire progresser de façon importante et significative notre relation et notre programme avec la Couronne.

Un autre compte rendu sera diffusé sous peu au début de la nouvelle année. En attendant, je vous invite à être prudents et je vous souhaite de joyeuses Fêtes!

Kleco! Kleco!

Shawn A-in-chut Atleo, Chef national

Rencontre de la Couronne et des Premières Nations
Le 24 janvier 2012
111, promenade Sussex, Ottawa (Ontario)
Inscription de 7 h à 8 h pour les délégations confirmées

Lieu de la vidéoconférence :
Fairmont Château Laurier
1, rue Rideau, Ottawa (Ontario)

Le principe fondamental de la planification de l’évènement est, depuis le début l’inclusivité. Par son infrastructure, le lieu de l’évènement imposera sûrement des limites quant à la taille de la délégation qui pourra se réunir dans la salle. Nous nous efforçons toutefois d’offrir à chaque Chef la possibilité de participer à l’évènement. Par exemple, nous comptons optimiser la taille de la délégation qui sera présente dans la salle et nous envisageons la possibilité de remplacer certaines délégations par d’autres en fonction des différents volets abordés durant la réunion. Nous aménagerons une salle équipée d’un dispositif qui retransmettra l’intégralité des débats par satellite aux délégués.

Nous sommes en train de déterminer dix (10) endroits de vidéoconférence régionaux afin de permettre aux Chefs de participer à la réunion. Plus de détails sur ces endroits seront communiqués prochainement. Nous confirmons aussi l’aménagement d’un deuxième endroit à Ottawa pour les délégués, fonctionnaires et autres personnes souhaitant participer. Enfin, toutes les nations peuvent envoyer une présentation écrite, qui sera diffusée sur le site Web et intégrée dans l’enregistrement de l’évènement.

Tout le monde souhaite profiter autant que possible de cet évènement important. Cela requiert un niveau d’organisation particulier permettant aussi d’assurer un examen efficace des questions et intérêts les plus importants.

Afin d’être représentée conformément à sa volonté, il est important que chaque région coordonne la participation de ses délégations et qu’elle détermine à l’avance les priorités qu’elle souhaite voir abordées durant la réunion. La qualité du travail préparatoire déterminera la qualité des résultats obtenus à l’issue de la journée.

Tel qu’indiqué précédemment, le Rassemblement sera retransmis par vidéoconférence afin de permettre aux Chefs de l’ensemble du Canada d’y participer pleinement à partir de n’importe quel endroit au pays. De plus, nous veillerons à ce que les parties intéressées, situées dans l’ensemble du pays, puissent suivre les débats en ligne dans le cadre d’une webémission. Nous travaillons également avec diverses entreprises de médias – dont un grand nombre sont intéressées à diffuser la réunion à la télévision.

Afin d’assurer une coordination efficace, nous comptons organiser une préséance le 23 janvier 2012. Celle-ci nous permettra d’examiner les derniers renseignements sur le Rassemblement, de confirmer la participation des délégations, de célébrer nos propres cérémonies et de parfaire les préparatifs en vue du Rassemblement. Tel qu’indiqué précédemment, plus de renseignements seront diffusés prochainement. Ainsi que demandé, cette journée constituera aussi une possibilité pour les caucus régionaux ou autres.

Homepage Banner

Welcome to the official website of the Crown-First Nation Gathering

On January 24, 2012 the Crown-First Nation Gathering took place in Ottawa with over 170 Chiefs meeting with the Governor General, Prime Minister and 12 Cabinet members.

As noted, the Crown-First Nation Gathering was an important first step in renewing the relationship between First Nations and the Crown, but it is only a first step. We made it clear that First Nation solutions are needed to achieve meaningful change based on our rights and responsibilities. Canada recognized that building stronger First Nations and a stronger Canada requires us to reinvigorate the original relationships that were based on mutual recognition, sharing and trust. We also have a commitment to act on key priorities guided by recognition and implementation of First Nations rights.

The role of the Assembly of First Nations will be to continue to facilitate this dialogue and to help create the space and momentum so that every First Nation can decide on appropriate and effective next steps. There are specific areas of immediate follow-up that can be coordinated at the national level as set out below. In addition, there is much related work and effort that can play an important role.

But most importantly, it is the work happening by First Nations, Treaty groups and regions that is central and required to drive the change needed. First Nations have the solutions and we must be dedicated to driving every next step in this work. We will work to confirm options for a National Forum or series of Forums, in the coming weeks to pull together all aspects of follow-up.

Our role at the national level is to facilitate and support this change. There are no ‘one-size-fits-all’ approaches. There are broad areas of effort immediately required and we can support coordinated approaches while looking to regions to set out their plans and priorities for next steps. We also acknowledge that the rate and pace of change and approach will be unique in different regions. We can facilitate an overall approach that maximizes this opportunity while respecting the autonomy and diversity of our Nations. This is both an opportunity and a requirement to ensure we achieve change now.

Attached is a briefing outlining the next steps which are about to take place.

Download PDF

Archived Webcast – January 24, 2012




Background

What is it?
On December 1, 2011 the Prime Minister officially confirmed the Crown – First Nations Gathering would take place in Ottawa, on 24th of January, 2012.

This Gathering will take place with representatives of the Crown – the Prime Minister and members of the Cabinet – and First Nations. The Crown–First Nation Gathering is aimed at re-setting the relationship between First Nations and the federal government. It is the first meeting for Prime Minister Stephen Harper and the collective First Nation leadership. The gathering builds directly on the historic statement of apology, the endorsement of the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples as well as collaborative efforts like the Specific Claims Tribunal and the creation of the Truth and Reconciliation Commission. The Crown-First Nation Gathering creates the potential to take the next step forward in our relationship and advance a forward-looking agenda.

How did the meeting come about?

This meeting has come directly from a call by First Nations leadership. At our 2010 Annual General Assembly, Chiefs expressed the need for a meeting with the Crown to discuss our issues. The Prime Minister committed to this gathering in a letter released in December 2010 during our Special Chiefs Assembly. In June 2011, the Canada-First Nations Joint Action brought forward First Nation mandated direction with commitment to address immediate priorities including education, treaty implementation, policy reform in key areas like comprehensive claims as well as specific measures to support First Nation governments and economies. The Action Plan also referenced work to advance and confirm a Crown-First Nations Gathering. The National Chief met with the Prime Minister on 1st December, 2011 and announced confirmation of the meeting for 24th of January 2012.

What is the agenda?
While a formal draft agenda will be shared soon the following framework is the basis of the agenda development:

Part One: Ceremony reflecting and affirming the enduring relationship between First Nations and the Crown as well as confirming the heritage and future of Indigenous peoples’ as fundamental to Canadian reality, identity and culture.

Part Two: Addresses by First Nation and Crown leadership

Part Three: Concurrent sessions on agreed-upon topics to maximize opportunity for submission for the First Nation delegations to present its views and to dialogue with members of Cabinet, caucus and federal officials as designated. The themes for the sessions would include:

  • Strengthening the Relationship and Enabling Opportunities (Treaties, rights, governance, jurisdiction, title, etc.)
  • Unlocking the Potential of First Nation Economies (economic development, partnerships, land issues)
  • Realizing the Promise of First Nations Peoples (education, health, safe and secure communities, etc.)

Part Four: Summary to conclude concurrent session and setting a forward looking agenda

How will it work?
National Chief Shawn Atleo

It is clear that we will have much work to do.  In the short term, we will confirm the locations and the web-site address within the coming days. As well, during  the  first  week of January, we will confirm the video-conference sites once we have responses from all regional offices.

In  addition,  we  would appreciate receiving  the  following  from  Chiefs  across Canada on the following:

  • Who would attend the Pre-Gathering planning session in Ottawa on January 23rd, 2012?
  • Who would attend the Crown-First Nation Gathering on January 24th
  • Who will attend the regional video conference sites?
  • Are there written submissions that delegations would like to provide?

Finally, I would like to request that as we prepare ourselves for this event, we also take into consideration the need to prepare with ceremonies at home prior to 24th of January 2012. Through ceremony we will be able to seek guidance, strength and direction.  This will be as important as any other preparations we make and encourage all of our spiritual leaders to help in our efforts.

We will be vigilant. We will be ready. We will look to take an important and significant step forward in our relationship and our agenda with the Crown.

A new update will come shortly in the New Year.   Until then, I want to wish you a safe and happy holiday season!

Kleco! Kleco!

National Chief Shawn A-in-chut Atleo

Crown – First Nation Gathering:
January 24, 2012
111 Sussex Drive, Ottawa, ON
Registration 7:00 a.m. to 8 a.m. for confirmed delegations

Video-conference location:
Fairmont Chateau Laurier
1 Rideau Street, Ottawa, ON

The core principle of planning this event has been and continues to be that it is inclusive.   The venue itself will dictate some limitations on the size of the delegation that can be in the room at any one time.  Still, we are working hard to ensure that any Chief who wishes to engage will have a meaningful opportunity to do so.  For example, we will maximize the size of the delegation that will be in the room and consider ways in which delegations can trade off during different segments.  We will also provide a delegates room that is supplied with satellite feed of the entire proceedings.

We are also finalizing ten (10) unique regional video-conferencing locations for Chiefs participation. More details on the specific locations will be coming soon. We are also confirming a second Ottawa location equipped with space for delegates as well as officials and others who would like to attend. Finally, all Nations are able to provide a written submission which will be featured on the web-site and as part of the record of the event.

All share an interest in maximizing this important opportunity.   This naturally requires a level of organization to ensure key issues and interests are effectively addressed.

It will be important that each region coordinate their delegations to ensure that they are represented in a manner which is meaningful to them, and to help determine what priorities they would like address throughout the meeting.  The more pre-meeting work we conduct, the more effective the outcome of the day itself will be.

As already indicated, the Gathering will be linked by video conference for Chiefs across Canada to actively participate remotely.  In addition, we are ensuring that interested parties across Canada can observe online through a webcast and we are working with various media broadcast companies – many of which are interested in covering the event for television.

To help ensure that we are fully coordinated a pre-session is being planned for 23rd of January 2012.  This will provide us all with an opportunity to receive the latest information on the Gathering, confirm our delegations, conduct our own ceremonies and be fully prepared for the Gathering itself.  Once again, more information will be coming on this shortly.   This day will also include an opportunity for regional or other caucus as requested.